Bien s’asseoir, c’est essentiel !

Au bureau comme à la maison, nous passons la majeure partie de notre temps assis, il est donc très important de bien s’asseoir sur son siège.

Un individu passe, en moyenne, entre 5 et 8 heures par jour assis devant son ordinateur lorsqu’il est au bureau, et de 1 à 2 heures supplémentaires à la maison. La position assise n’est pas naturelle, l’homme est fait pour bouger. De plus en plus de personnes souffrent de mal de dos au travail, c’est la première cause d’invalidité chez les moins de 45ans.

Si bien choisir son fauteuil est un prérequis essentiel au bien-être, bien s’asseoir l’est tout autant.

En effet, bien s’assoir n’a rien d’anodin. La position miracle n’existe pas, mais certains conseils peuvent néanmoins vous aider à améliorer votre bien-être et votre productivité !

Comment s’installer à son bureau

L’assise

Bien s'asseoir - Adopter la bonne position sur votre siège de bureau
Adopter la bonne position sur votre siège de bureau
  1. Installez-vous sur votre fauteuil en plaçant vos hanches bien au fond de votre assise.
  2. Ne croisez pas vos jambes, posez vos pieds à plat sur le sol.
  3. Réglez la hauteur de votre siège de façon à ce que la hauteur d’assise soit juste en dessous du niveau de vos genoux. Vous ne devez sentir aucune pression sous les cuisses. Si votre poste de travail de vous permet pas de poser vos pieds à plat sur le sol, vous pouvez également opter pour un repose-pied.

Évitez de croisez vos jambes lorsque vous êtes assis. C’est une mauvaise habitude que beaucoup de personnes ont prise. Les kinés et les chiropracteurs vous le confirmeront, une mauvaise posture au niveau des jambes peut se répercuter sur tout le corps (jusqu’aux cervicales !).

Le maintien de votre dos

Bien s'asseoir - Fauteuil de bureau ergonomique Embody avec dossier performant
Fauteuil de bureau ergonomique Embody avec dossier performant
  • 1. Votre dos doit être en contact avec votre dossier.
  • 2. Penchez-vous légèrement en arrière.
  • 3. Vos lombaires doivent être maintenues. Certains sièges proposent des supports-lombaires ajustables.

Utilisez les mécaniques se trouvant sous l’assise, à gauche et à droite, pour régler l’inclinaison du dossier et la hauteur de votre assise. Les fauteuils les plus ergonomiques proposeront des réglages plus poussés (support lombaires, pression du dossier, bascule de l’assise, etc). Si vous disposez d’un siège de bureau doté de réglages avancés, vous pouvez les régler à votre convenance mais gardez en tête que vos anches et le bas de votre dos doivent être maintenus. Assurez-vous de toujours garder vos anches au fond de votre assise et éviter les “creux” entre le bas de votre dos et le dossier du siège.

Avoir le dos bien droit c’est limiter les tensions inutiles et parfois douloureuses. Votre dos doit être maintenu, et ce, dans n’importe quelle position. Veillez donc à avoir un dossier et une position permettant de toujours maintenir votre bassin et les lombaires. Vos épaules, elles, ne doivent pas être collées au dossier de votre siège.

Bien placer ses bras

Vos avant-bras doivent être placés horizontalement, de façon à être parallèles à la surface du bureau. Pliez vos coudes de façon à obtenir un angle presque droit entre vos bras et avant-bras.

Ensuite, vos poignets se positionnent dans l’alignement de vos coudes afin d’éviter les tensions nerveuses lorsqu’ils reposent sur votre bureau ou clavier.

Enfin, utilisez la manette sous votre siège pour ajuster la hauteur d’assise et poser vos pieds au sol. Si vous disposez d’accoudoirs réglables, ajustez leur position en utilisant les boutons de verrouillage.

RAPPEL : Si votre siège ou votre espace de travail ne vous permet pas de poser convenablement vos pieds au sol, il existe des repose-pieds pour parer à ce problème. Une mauvaise position des jambes impacte sur votre posture générale et crée des problèmes au niveau du dos et des cervicales.


Vos yeux et votre regard

Bien s'asseoir - Distance minimale de 40 cm entre vos yeux et votre écran d'ordinateur
Distance minimale de 40 cm entre vos yeux et votre écran d’ordinateur

Gardez une distance de minimum 40 cm entre os yeux et votre écran d’ordinateur. Veillez à ce que vos sourcils soient alignés avec le haut de votre écran.

Les écrans d’ordinateur standards ne proposent qu’un réglage limité de la hauteur et de l’inclinaison de l’écran. Pour travailler dans des conditions optimales vous pouvez opter pour des supports d’écrans. Ceux-ci, sous forme de bras articulés, se fixent directement sur votre bureau et sur votre écran. Il vous permettent de personnaliser la hauteur, la profondeur et l’inclinaison de votre écran (Vous pouvez lire l’article consacré aux bras porte-écrans pour en savoir plus).

Le mot de la fin

Votre corps est fait pour bouger ! Garder la même position pendant des heures a pour effet de créer des tensions dans vos membres. De plus, la circulation sanguine est également concernée puisque celle-ci est au ralentit lorsque vous ne bougez pas. Nous vous conseillons de prendre quelques minutes, aussi souvent que possible, pour marcher (profitez d’une pause café pour ré-activer votre afflux sanguin ;)). Lorsque vous êtres assis pendant de longues périodes, n’hésitez pas à jouer avec l’inclinaison de votre dossier pour changer votre posture pour stimuler votre corps.

Vous avez des questions, une remarque ou des précisions à apporter ? Laissez-nous un commentaire ! =)


1 commentaire

Siège de bureau haut-de-gamme - Sélection 2019 - mb2.fr | Le blog · 14 mars 2019 à 14 h 21 min

[…] lorsqu’on est assis plus de 6 heures par jour devant un ordinateur, il est important d’adopter une posture saine et reposante. Bien souvent, les sièges d’entrée de gamme se dégradent au bout de quelques années […]

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