Fauteuils de bureau ergonomiques (Aeron, Embody, Mirra)
Fauteuils de bureau ergonomiques (Aeron, Embody, Mirra)

Un siège adapté à votre usage

Il est parfois difficile de trouver le siège qui répond à toutes nos attentes. Entre l’environnement de travail, les réglages du siège, la morphologie de chacun, choisir son fauteuil de bureau peut paraître compliqué.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre fauteuil.

Les questions à se poser avant d’acheter :

  • Suis-je un utilisateur ponctuel ou intensif ?
    En fonction de votre utilisation quotidienne, il conviendra de s’orienter vers des sièges de bureau plus ou moins ergonomiques.
    En effet, un utilisateur ponctuel (moins d’1h /jour) optera pour un siège basique, tandis que pour un utilisateur intensif (plus de 6h / jour) il conviendra de s’orienter vers un siège plus avancé et d’une gamme supérieure.

  • Vais-je beaucoup bouger lors de mon travail ou aurais-je plutôt une position statique ?
    En fonction de votre travail vous pouvez être amener à bouger et changer de position régulièrement tout en restant assis (tâches administratives, rangement de documents, accueil, etc…) ou au contraire à garder une position plutôt statique (travail sur ordinateur, développeurs, graphistes, comptabilité, etc…).
    Certains fauteuils permettent une amplitude de mouvements plus conséquente que d’autres. Pour des tâches administratives on optera par exemple pour un fauteuil opératif permettant une plus grande liberté de mouvement.

  • Dans quel écosystème mon siège prendra-il place ?
    En fonction de votre environnement de travail, certaines contraintes peuvent se poser. Si je suis assis à un bureau standard je n’aurais pas les mêmes contraintes qu’un architecte travaillant sur tables inclinée ou qu’un développeur en open-space.Enfin, si je travaille dans un milieu technique (atelier, industrie, laboratoires, manutention, etc…) où les risques d’usure et de déterioration sont plus élevés, il conviendra de cibler son secteur d’activité et ses contraintes et opter pour le meilleur compromis.Il est bon de se projeter dans son environnement de travail et de prendre en compte toutes les contraintes potentielles (hauteur de bureau, type de sol, liberté de mouvement, etc..).

  • Ai-je des problèmes de dos ?
    Selon le cas, il peut s’avérer nécessaire d’obtenir un maintien supplémentaire au niveau du dos. Certains fauteuils proposent des supports lombaires ou encore des têtières pour soulager la pression du dos.
    Dans tous les cas il est indispensable de ne ressentir aucune gêne lorsque l’on est adossé.

Le choix des composants/matériaux qui composent votre siège

Les matériaux qui constituent votre siège sont importants
Les matériaux qui constituent votre siège sont importants

Les fauteuils disponibles dans notre boutique sont composés de matériaux de qualité. La durabilité des composants qui constituent vos sièges et votre mobilier influent directement sur leurs longévités. Les produits que nous proposons sont destinés à durer dans le temps.
Lorsqu’ un fauteuil est neuf il peut faire illusion, mais s’il n’est pas adapté à votre usage il présentera très vite des signes d’usures(capitonnage qui se creuse, traces sur le revêtement dues aux frottements, etc…).

En tant qu’expert en mobilier de bureau pour les professionnels, nous conseillons d’être particulièrement attentifs au choix des matériaux qui composent votre mobilier surtout pour une utilisation quotidienne.

Chez MB2 nous sommes vigilants aux normes et matériaux de nos produits. Nous proposons des fauteuils et du mobilier au meilleur rapport qualités/prestations/prix.
Nous vous conseillons d’échanger avec un spécialiste avant toute commande, afin de bien déterminer vos besoins.

Le budget

Compromis entre le budget et la gamme du siège
Compromis entre le budget et la gamme du siège

Le siège de bureau est un outils de travail très important, on y passe souvent une grande partie de la journée.
Un fois que vous avez évalué vos besoins techniques (mécaniques du siège, type de piètement, etc..) et vos préférences en terme de goût et de matériaux, la question du prix se pose.

  • Un bon fauteuil mais à quel prix ?
    Faire le bon compromis n’est pas chose facile. Trouver le siège de bureau qui nous correspond peut s’avérer difficile lorsqu’on est pas un professionnel de l’assise et quand on a trouvé un siège qui nous intéresse, le prix peut être un frein. Il existe une de nombreux modèles de siège de bureau et chacun d’eux se déclinent souvent en plusieurs options.

    Comme pour l’achat d’une voiture, il convient de trouver le compromis entre : Nos besoins / La marque / Les options.   Par exemple : Si je cherche un fauteuil de bureau pour travailler 6 heures (ou plus) par jour sur mon ordinateur, je mets la priorité sur les mécaniques du siège et son confort plutôt que sur son design. J’opterais par exemple pour un système de bascule excentré et un revêtement en tissu ou en toile plutôt qu’un revêtement en cuir. Mais là encore c’est une question de priorité et de goût, donc à chacun de faire ses choix !

  • Certains sièges semblent identiques mais ont des prix très différents !?
    Il n’est pas rare de trouver des fauteuils à priori identiques mais à des prix très différents. Prenons l’exemple suivant :Voici deux fauteuils de bureau à priori similaires : Dossier en toile, assise capitonnée en tissu, accoudoirs, et pourtant il y a environ 100 euros d’écart entre ces deux sièges.
    Mais pourquoi un tel écart ?
Siège de bureau
Siège de bureau trouvé sur internet

Fauteuil trouvé sur internet

(~215 euros TTC) :
Dossier résille noire

Assise en mousse (densité 35kg/m3) avec tissu polyester.


Mécanique contact-permanent.

Piètement en nylon.

Accoudoirs en option.

Siège de bureau "Why"
Siège de bureau “Why”

Fauteuil de bureau Why

(~326.31 euros TTC) :
Dossier filet ergonomique avec support lombaires réglable.

Assise en mousse de polyuréthane injecté a froid (densité 45kg/m3) avec revêtement tissu.

Mécanique synchrone auto-adaptative avec translation d’assise.

Piètement en nylon/fibre.

Avec accoudoirs.

Bonus : Pièces modulables et facilement interchangeables.

Bilan : Ces deux sièges de bureau à l’aspect très similaire sont en réalité très différents. Ils se différencient entre autres par la mécanique et la qualité du capitonnage et du revêtement.

Le fauteuil Why offre des composant de qualité et une ergonomie supérieure grâce à son support lombaire et son système synchrone auto-adaptatif. On notera également la possibilité de changer certaines parties du siège Why (dossier, assise, accoudoirs) sans avoir à racheter un fauteuil complet.

Attention donc à ne pas se laisser abuser par des visuels. On peut facilement se laisser séduire par un siège bas de gamme car son prix est attractif, mais il faut garder à l’esprit que ces sièges vieillissent mal et qu’il faut souvent racheter un autre siège au complet lorsqu’une pièce est usée après quelques années.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Vous pouvez également nous contacter pour tout renseignement ou conseil avant d’effectuer vos achats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *