support d'écrans

Support d’écrans pour aménager votre bureau de façon ergonomique et saine pour votre santé.

Facilitez-vous la vie. Optez pour un troisième bras !

Le support d’écrans est un accessoire de bureau qui permet d’améliorer l’ergonomie de votre environnement de travail.

Un seul mot d’ordre : « simplicité »

Aujourd’hui tout doit aller vite et tout doit être facile d’accès. L’ergonomie et le bien-être sont des termes qui vous sont sûrement familiers. Depuis quelques années les entreprises et les foyer s’équipent de technologies toujours plus performantes.

Écrans, ordinateurs, smartphone, tablettes tactiles, on arrête pas le progrès !

Vous lisez sûrement cet article devant votre ordinateur, votre tablette ou smartphone et vous avez  probablement adopté, sans forcément vous en rendre compte, une posture agréable et propice à la lecture. Pour certains cela signifie être assis à un bureau, pour d’autres c’est être assis confortablement sur le canapé. C’est parce que nous sommes tous différents et que chacun a ses habitudes que la notion d’ergonomie prend tout son sens.

Au bureau, lorsque vous êtes assis devant votre écran pendant des heures, vous forcez votre corps à garder la même posture et au bout d’un certains temps il vous le fait savoir. Nous avons déjà abordé les bonnes pratiques pour s’installer confortablement au bureau mais dans cet article nous nous intéresseront principalement à votre écran d’ordinateur et plus précisément au support d’écran d’ordinateur. C’est parti !

Un support d’écran c’est quoi ?

bras-ecran-ordinateur-bureau-cest-quoi
Le support d’écran d’ordinateur (ou bras articulé pour écran d’ordinateur) est un accessoire de bureau ergonomique destiné à vous offrir une meilleure posture et une meilleure expérience de travail au bureau. Il est semblable à un bras où une extrémité est fixée à votre bureau et l’autre à votre écran.

L’objectif du bras porte-écran est de vous permettre de modifier l’inclinaison, la hauteur, la profondeur et parfois même l’orientation de votre écran en toute simplicité. Cela permet d’ajuster la position de votre écran selon vos besoins sans avoir à modifier votre assise.

exemple 1: Vous souhaitez adopter une posture de travail plus décontractée et incliner légèrement votre siège en arrière, il vous suffit de tirer votre écran vers vous pour le garder à la bonne distance (rappel la distance entre vos yeux et votre écran doit être de 40 cm minimum).
support-ecrans-etire

exemple 2: Vous souhaitez montrer un aperçu de votre travail à votre collègue qui se tien debout à côté de vous. Aucun problème en un seul geste vous orientez votre écran dans sa direction.
bras-ecran-ordinateur-bureauhauteur

Quel support d’écrans choisir ?

Plusieurs options, plusieurs bras porte-écrans

Il existe différents types de support d’écrans. Certains peuvent supporter plusieurs écrans d’autres sont destinés à n’en porter qu’un seul. Selon les options du bras, il est possible ou non de changer l’orientation de l’écran de la position paysage à la position portrait. Certains bras offrent une telle liberté de mouvement que vous manipulerez votre écran d’ordinateur comme vous manipuleriez votre tablette tactile. A vous de trouver celui qui vous correspond !

Le poids, un critère important pour choisir son support-d’écrans

Lors de la recherche du bras adéquat, il est important de vérifier que ce dernier est capable de supporter le poids de votre écran d’ordinateur. Avec l’évolution des résolution d’écrans (15, 23, 27,… pouces) la taille, l’épaisseur et donc le poids des écrans d’ordinateur sont très variables. Il est important de connaitre le poids de votre écran pour éviter les mauvaises surprises.

Mon écran est-il compatible avec le bras articulé ?

Le support d’écran est bien évidemment fixé à votre écran… à condition que votre écran le permette. Pour rattacher votre écran au bras articulé il vous faudra détacher le pied original de votre écran. Ce dernier est généralement vissé à la dalle de l’écran par l’intermédiaire de 4 visses.

Une fois le pieds de base retiré il faudra visser votre nouveau bras au même endroit.
C’est pourquoi il est important de vérifier que le système de fixation du bras articulé est compatible avec l’espacement de vos visses.
bras-ecran-ordinateur-bureau-fixation-ecran

Mon bureau est-il compatible avec le bras articulé ?

Comme nous l’avons vu plus haut la base du support d’écran est fixée à votre bureau. L’extrémité du bras est reliée est fixée au plateau (partie horizontale du bureau sur lequel sont généralement posés votre clavier, souris, etc..) via un système de mâchoire.

Vérifiez que l’épaisseur de votre plateau correspond à l’ouverture de la mâchoire du bras porte-écrans.
bras-ecran-ordinateur-bureau-dos

Quelle marque choisir ?

De nombreuses marques proposent des supports d’écrans d’ordinateur. Certaines sont réputées d’autres le sont moins. Si vous hésitez entre plusieurs marques ou modèles, gardez en tête que le support d’écran d’ordinateur est destiné à être manipulé quotidiennement. Il est donc important de préférer des matériaux robustes et de qualité plutôt que de se retrouver avec un accessoire défectueux après quelques semaines d’utilisation.

Nous vous conseillons de découvrir les supports d’écran de la célèbre marque Herman Miller car ils ont la réputation d’être fiables et robustes (je confirme ils sont très bien 😉 ).


Découvrez également les supports d’unité centrales (ordinateur fixe ou ordinateur portable).
Si vous avez des questions ou si cet article vous a aidé à trouver le support d’écran d’ordinateur de vos rêves, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *