Les fauteuils de caisse représentent un élément clef dans le métier d’hôtesse de caisse. Dans les supermarchés et hypermarchés, les caissier(e)s sont souvent assis pendant de longues heures et effectuent des tâches répétitives tout au long de la journée mais ils doivent conserver une liberté de mouvements.
Les employés de caisse sont le plus souvent à leur poste de travail toute une journée. La position assise, lorsqu’elle dure dans le temps, peut provoquer certains maux physiques. En effet, une position assise et statique peut engendrer des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) à savoir des douleurs au niveau du dos, des coudes, des genoux ou encore aux épaules. Selon une étude d’Assurance maladie réalisée en 2017, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles et 30% des arrêts maladies. Et dans 45% des cas, les TMS entraînent des séquelles lourdes comme de l’incapacité permanente. Est-il possible de réduire ces maux ? Il existe des solutions pour éviter cela et améliorer le confort des caissier(e)s. Ils doivent avoir un siège de caisse adapté qui leur permet de soulager leur travail en alliant praticité, confort et résistance.
Nous devons prendre en compte les spécificités de chaque métier pour adapter le siège à chaque collaborateur pour répondre aux exigences de ce métier pour une meilleure productivité dans le respect du bien-être du salarié.
Basé sur l’expérience et les besoins du personnel de caisse, MB2 propose des sièges de caisse réglables pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Ils permettent aussi d’améliorer le confort du caissier(e) afin d’optimiser la réception du client en caisse.
La position de l’employé pour l’encaissement se doit donc d’être ergonomique et confortable pour optimiser son bien-être. Le siège de caisse peut avoir un repose-pieds afin de réajuster et d’avoir une bonne posture. Cet appui ferme permet de réduire la sensation de fatigue et améliore l’irrigation des membres inférieurs. Le repose-pieds Comfort 90 possède un niveau précis d’inclinaison et de réglage de la hauteur pour s'adapter à chaque utilisateur.
Le poste de travail des caisses est le plus souvent en hauteur, les sièges doivent donc pouvoir s’adapter à la hauteur de l’espace de travail. Pour cela, il existe de nombreux sièges qui proposent des hauteurs de vérins différents afin de s’adapter au mieux au poste de travail pour que l’employé puisse s’asseoir et travailler confortablement à sa caisse. L’enseigne a donc le choix entre trois types de vérins : bas, moyen ou haut. Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un vérin pneumatique.
Un mécanisme asynchrone permet un réglage personnalisé et sur-mesure sur quatre niveaux distincts :
Le siège AT4C offre cette possibilité d’ajustements pour soutenir les lombaires. Selon les mouvements effectués à la caisse, les sièges peuvent être :
Les sièges de caisse ergonomiques sélectionnés par MB2 sont robustes et confortables et ils sont assemblés en France afin de fournir une qualité et fiabilité. L’excellente qualité des matériaux permet également une longue durée de vie du siège et ainsi assurer un confort et durabilité.