mb2.fr
MAINTENANCE : Le site mb2.fr sera en maintenance mardi matin 20/08. Le site sera inaccessible toute la matinée.

Mieux comprendre les mécaniques de votre siège

Pour bien choisir son siège, il est important de comprendre quelle mécanique est faite pour vous. Vous trouverez sur cette page toutes les mécaniques de nos sièges, détaillées et expliquées, pour que vous puissiez faire le bon choix ! Il est important de comprendre le fonctionnement d’un siège pour choisir le siège qui vous correspondra le mieux. En fonction de vos besoins et de vos contraintes, certaines mécaniques s’avèrent plus adaptées que d’autres. Posez-vous les bonnes questions !

Les différentes mécaniques d’un siège :

Mécanique fixe : Le dossier et l’assise du siège sont fixes. Ni l’assise, ni le dossier ne s’inclinent. Il s’agit de la mécanique la plus basique, elle est principalement destinée à un poste de travail ponctuel où il n’est pas nécessaire d’avoir de réglages avancés.

siège avec mécanique contact permanent

Mécanique Contact permanent : Le dossier s’incline mais l’assise reste fixe lorsque l’utilisateur se penche en arrière. Le dossier reste en contact permanent avec le dos de l’utilisateur.

siège avec mécanique synchrone

Mécanique Synchrone : L’inclinaison du dossier et de l’assise s’effectue de façon synchronisée lorsque l’utilisateur se penche en arrière. Cette mécanique accompagne votre dos et votre bassin lorsque vous vous penchez.

siège avec mécanique asynchrone

Mécanique Asynchrone : La mécanique asynchrone est très appréciée sur les sièges techniques. L’inclinaison du dossier et de l’assise peut s’effectuer de façon coordonnée mais il est également possible de les régler indépendamment à votre convenance.

La translation d'assise du siège

Translation d’assise : La translation d’assise permet de régler la profondeur de l’assise. Ce réglage permet d’ajuster la profondeur d’assise en avançant ou en reculant l’assiette.

Les différentes bascules d’un siège :

Bascule fixe : Le siège ne bascule pas lorsque vous vous penchez. Les sièges à mécanique fixe ne s'inclinent pas lorsque vous vous penchez en arrière (ou en avant). Ces sièges sont destinés à une utilisation ponctuelle et de courte durée qui ne nécessite pas de réglages avancés.

Bascule centrée : Le pivot de bascule est situé au milieu de l’assise. Ainsi la bascule s’effectue sur le même axe que le vérin. Cette bascule laisse, petit à petit, place à la bascule excentrée plus ergonomique.

Bascule excentrée : Le pivot de bascule est situé légèrement vers l’avant de l’assise ce qui a pour effet d’améliorer la bascule du siège car vos jambes restent dans la bonne position (les pieds sont à plat au sol). L’articulation s’effectue sous les genoux et atténue les tensions du bas du corps lorsque vous vous penchez.

Les éléments pour compléter votre installation

Si vous travaillez quotidiennement assis devant un bureau, il est important que ce dernier soit aménagé de façon ergonomique. Il en va de votre santé car une mauvaise posture a des effets négatifs sur votre bien-être et votre corps !

Vous pouvez lire nos conseils sur notre article de blog : “Comment bien s’asseoir à son bureau ?

Vos yeux et votre écran d’ordinateur

Les supports d'écrans sont des bras articulés pour votre écran d'ordinateur

Les supports d’écrans sont des bras articulés qui permettent de changer du bout du doigt la position de votre écran. Qui n’a jamais sur-élevé sont écran en empilant des magazines ? Cet outil ergonomique offre un avantage de taille car il permet d’adopter une posture saine en modifier la position de votre écran plutôt que de changer tout votre bureau.

Le dos et le support lombaires

Le support-lombaire atténue les maux de dos

En plus d’une mécanique adaptée à votre usage, le support lombaire est un élément complémentaire non négligeable pour soulager votre dos. Ce dernier, selon les modèles, permet d’adapter la pression de votre dossier au niveau de vos lombaires.

Vos bras et les accoudoirs

Reposez vos bras sur des accoudoirs ergonomiques

Les accoudoirs vous permettent de reposer vos bras et de les maintenir dans une position confortable. Les accoudoirs 4D permettent de personnaliser leur hauteur, largeur, profondeur et de les faire pivoter. Vous réduisez ainsi les tensions nerveuses au niveau des avant-bras.

Un repose-pieds pour vos jambes

Repose-peds ergonomiques pour adopter une posture saine.

Nous l’avons vu plus haut, une posture saine c’est être assis les pieds posés à plat sur le sol. Or, dans certains cas il arrive que la taille du poste de travail ou de son utilisateur ne le permette pas. Vous pouvez compléter votre installation avec un repose-pieds pour parer à ce problème.

S'asseoir n'a rien d'anodin. Une posture saine et confortable nécessite un siège adapté à votre utilisation et de savoir comment l'utiliser. Si vous souhaitez vous faire conseiller vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.88.55.31.00 ou via notre formulaire de contact.